Catégories
Champignons

Gomphide rutilant (Gomphide visqueux)

Description :
Le chapeau de ce gomphide mesure de 5 à 12 cm de diamètre. d’abord obtus puis convexe, enfin étalé, il présente un mamelon plus ou moins pointu. La cuticule, séparable, lisse et fine, est de couleur brune à brun rougeâtre, visqueuse et collante ou sèche et brillante en fonction de l’hygrométrie ambiante. La marge est arrondie.

Les lames sont espacées, très décurrentes, facilement séparable du chapeau, larges, de couleur ocre-violacé puis brun-alive, enfin presque noirâtre.
Le pied, long (jusqu’12 cm), plein, fibrilleux ou chiné, est collant sous la zone annulaire. Il est de couleur jaune-orangé à brun-rougeâtre.
La chair, épaisse, ferme, est de couleur crème-orangée-rougeâtre dans le chapeau est jaune-orangé dans le pied.
L’odeur ainsi que la saveur sont peu marquées.

Habitat :
On trouve de champignon de façon commune à assez rare en automne dans les bois de pins avec lesquels il établit des mycorhizes.

Intérêt :
Il s’agit d’un comestible médiocre.

Confusions :
Les gomphides sont peu nombreux et assez caractéristiques, néanmoins, il existe un proche parent : le [Gomphide orangé](spip.php?article246 « Gomphide orangé ») (Chroogomphus fulmineus).

Termels :

Octobre et novembre 2007
Deux exemplaires de ce gomphide ont été trouvé derrière la maison à proximité des pins, juste à côté de la clôture avec le voisin.

Par simon

Simon Citron, le Roi des Champignons
Chirurgien Dentiste Implantologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *