Catégories
Champignons Information

Fausses croyances

Tout champignon portant un anneau est comestible.
C’est faux ! D’excellents comestibles (diverses psalliotes, lépiotes…) portent effectivement un anneau. Mais les terribles Amanitess phalloïde, vireuse, printanière, aussi !!!

Il suffit de peler le champignon ou de le débarrasser de sa volve, de ses lamelles ou de son anneau pour le rendre inoffensif.
C’est faux !
Il est bon quelquefois d’enlever la cuticule d’une espèce visqueuse ou d’un chapeau incrusté de matières terreuses. Mais quand un champignon est toxique, il l’est dans toutes ses parties.

Les champignons blanchis sont comestible si l’on prend soin de jeter l’eau de cuisson.
C’est faux !
Cela peut être vrai pour quelques espèces, la chaleur détruisant certains principes toxiques (Amanite rougissante par exemple), mais sûrement pas les plus dangereux.

Les champignons à saveur douce sont comestibles.
C’est faux !
Si les russules douces sont effectivement bonnes à manger, les amanites mortelles n’ont pas de goût détestable.

Les champignons à odeur agréable sont bons.
C’est faux !
L’entolome livide a une odeur agréable et il est toxique. La Pezize veinée à forte odeur javellisée est un bon comestible. Reconnaître une odeur est fort important dans la détermination d’une espèce, mais elle n’a en aucune façon valeur de test de comestibilité. De bons comestibles et des toxiques dangereux ont une odeur « farineuse ».

Les champignons tout jeunes sont tous comestibles.
C’est faux !
Les jaunes champignons sont meilleurs pour la consommation, c’est évident. Mais les jeunes Amanites phalloïdes, par exemple, sont aussi dangereuses que les adultes.

Les champignons poussant sur le bois sont bons.
C’est faux !
De nombreuses espèces lignicoles sont dangereuses : Pleurote de l’olivier, Hypholome en touffes, Galère marginée.

La pièce d’argent ou l’oignon noicissent au contact des champignons toxiques en train de cuire.
C’est faux !
Ce sont les sulfures qui sont à l’origine du noicissement de l’argent. Quand aux oignons, quelques secondes d’inattention et ils noicissent…même sans champignon !

Les champignons qui changent de couleur à la coupe sont dangereux.
C’est faux !
C’est une simple oxydation de la chair, comparable au roussissement d’une pomme coupée. Il est des toxiques, comme le Bolet satan et d’excellents comestibles, comme l’Indigotier, qui bleuissent. Ce phénomène n’a aucun sens en ce qui concerne la comestibilité.

Les champignons à lamelles roses sont comestibles.
C’est faux !
De nombreuses psaliotes comestibles en effet, ont des lamelles roses à l’état jeune. Mais l’Entolome livide également présente des lamelles roses à maturité.

Il ne pousse pas de champignons dangereux dans les prés.
C’est faux !
Il n’est pas exceptionnel de voir fructifier une amanite dangereuse dans l’herbe des prés au voisinage des arbres, sans compter les petits clitocybes blancs très toxiques également qui se complaisent dans ces stations.

Les limaces, les écureuils, etc… ne mangent que des bons champignons.
C’est faux !
Ce qui est bon pour les limaces ou les rongeurs ne l’est pas forcément pour nous.

Partir en guerre contre des formules, des préjugés, des dictons, transmis depuis des générations, n’est pas chose facile. Nous aurons eu le mérite d’avoir essayé.

Par simon

Simon Citron, le Roi des Champignons
Chirurgien Dentiste Implantologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *