Catégories
Champignons

Entolome à pied grèle

Description :
Le chapeau de ce champignon mesure de 1 à 4 cm de diamètre, il est conique-convexe, convexe, puis plan-convexe avec une petite papille. La cuticule, hygrophane, est lisse et soyeuse par le sec, de couleur brun chaud foncé à brun-sépia, brun-rougeâtre, pâlissant à partir de la marge en gris beige.
La marge est striée par transparence sur la moitié du rayon lorsque le temps est humide.

Les lames, presque libres, assez larges et ventrues, subespacées, sont de couleur blanchâtre à rosâtre au début, puis grisâtre-brunâtre avec un soupçon de rosé, finalement brun-rose. La sporée brun rose.
Le stipe, élancé, mesure 6 à 10 cm de hauteur pour 2-5 mm de diamètre. Il est un peu élargi vers le bas, devenant creux avec l’âge. Souvent très foncé, il est couvert de fibrilles grises argentées sur fond brun. La base est recouverte de mycélium blanchâtre.
La chair très mince, concolore à la surface, à odeur faible ou un peu farineuse et à saveur de farine.

Habitat :
Dispersés ou en groupe, on trouve ces champignons assez rares en lisière, bordure de sentier ou taillis de feuillus. Ils sont considérés comme plutôt calcicole.

Intérêt :
Ce champignon est sans intérêt culinaire.

Confusion :
Plusieurs auteurs ont diversement interprété cette espèce ainsi que les taxons Entoloma hirtipes, Entoloma mammosum et Nolanea mammosa, il en est résulté beaucoup de confusion à leur sujet dans la littérature.

Termels :
Décembre 2007
Ces quelques exemplaires se trouvaient au coin du petit fort de Gontran à proximité des bouleaux et du junipérus.

Par simon

Simon Citron, le Roi des Champignons
Chirurgien Dentiste Implantologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *