Lézards

Généralités :
Les lézards sont des reptiles de l’ordre des Squamates.

Ils partagent le fait d’avoir quatre pattes (même si certaines espèces sont secondairement devenues apodes (ex : orvets) ou bipèdes (ex : Amphisbènes du genre Bipes), des oreilles à tympan apparent (sans conduit auditif externe), des paupières mobiles (sauf les Geckonidés et les Xantusidae qui ont perdu leur paupières), le corps recouvert d’écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d’agression.

Le terme lézard dérive probablement du latin lacertus qui désigne aujourd’hui une famille particulière. Diverses espèces peuvent avoir un nom vernaculaire qui contient le terme lézard comme les Geckos Lézard vert de Manapany ou le lézard vert. Cependant ce terme est aussi un terme générique qui regroupe traditionnellement plus particulièrement des espèces de l’infra-ordre les Autarchoglossa présents en Europe mais aussi les Geckos, les caméléons, les iguanes.
Parmi les espèces Autarchoglossa, certaines espèces ne sont pas, à première vue, considérées comme des lézards car ils ne possèdent pas de pattes, par exemple les orvets, serpents de verre et les ophisaures.

Termels :
Voici plusieurs photos de lézards se dorant la pillule au Termels.
Juillet 2005
Plusieurs photos de lézard qui bronze au bord de la piscine. La possibilité de les prendre en photo lorsqu’on les sort de la piscine est bien pratique pour avoir quelques clichets nets. (5 photos)

Mars 2007
Un lézard recouvert de gendarmes (!!!) pose sur le muret en bout de la première terrasse. 

 

Auteur : simon

Simon Citron, le Roi des Champignons Chirurgien Dentiste Implantologiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *